A la découverte de la Cité du Futur – Maddy Keynote

Classé dans : Actualités | 0

Le 1er février dernier, l’édition 2018 de la Maddy Keynote nous embarquait à la découverte de

La Cité du futur selon 4 thématiques principales:

la Mobilité, l’Habitat, le Bien-être et l’Agora.

Imag’COMsulting y était et vous livre son feed-back des innovations à venir pour notre futur!

MK 2018 - Thématiques

On doit désormais compter avec l’Intelligence Artificielle qui révolutionnera nos habitudes dans tous les domaines. Mais pas de crainte à avoir avec ces nouvelles technologies, tant que nous nous attachons à remettre et garder l’#Humain au cœur de chaque action et réflexion.

L’IA doit être un atout pour l’Homme, et en aucun cas le remplacer. On parle alors d’optimiser les tâches et compétences en les automatisant, pour laisser l’humain plus libre d’augmenter son potentiel et ses actions au quotidien, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle.

 

La Mobilité et les transports tout d’abord, semblent marquer un tournant dans les innovations.

On parle de développement des moyens de transport autonomes qui rajoutent de vraies fonctions ou options à la #Mobilité : imaginons un trajet Mobilité du futuren voiture ou on vous scannerait pour un bilan de santé, ou encore pouvoir vous détendre et d’autres services nous faisant gagner du temps et aider au bien être.

Les véhicules volants ont été cités mais aussi un vrai développement des bornes pour voitures électriques.

Mais la notion qui semble commune à toute réflexion est : comment travailler ces véhicules pour une super communauté hyper connectée qui prendrait plaisir à partager pour consommer intelligemment.

Plus de vélos et objets roulants et moins de voitures dans les villes.

 

Concernant l’Habitat, on focus principalement sur un habitat éco-responsable et un retour de la nature dans nos villes.

A l’image de la ferme verticale et du concept de perma-culture, la ville devrait compter avec une organisation différente, quitte à développer parissmartcity2050différents pôles d’activités dans les villes au lieu d’un unique centre pour les villes actuelles. La charte d’Athènes de 1930 s’en trouverai donc transformée voire délaissée.

Ainsi, on devrait voir apparaître d’avantage de verdure pour repenser différemment notre Respiration 2.0, des énergies nouvelles ou différemment utilisées, et une agriculture coopérative et beaucoup plus biologique qu’actuellement.

 

Il s’agit là surtout d’apprendre à l’Homme à changer de comportements et d’habitudes.

Les immeubles eux devraient également être réfléchis et construits différemment.

Repenser les espaces dans les villes …

L’habitat coopératif a été soulevé, mais pour cela on devrait réadapter les lois actuelles en rigueur.

L’idée d’un habitat qui compte désormais avec l’#IA semble la suite logique dans notre évolution, afin de limiter nos ressources et composer l’Agora de demain, ou régneraient sereinement l’homme, la Nature et les technologies.

 

La question du Bien-être quant à elle a l’air de s’imposer premièrement dans le monde du travail.

Insistant sur le fait que l’Humain doit revenir au centre de toutes les préoccupations, on retient 3 notions principales :

 

 

  • donner du sens à ses employés ( qu’il se sente écouté, compris, faisant partie de la #société, valorisé au quotidien et remercié pour sa collaboration)
  • #Former les manager ( savoir s’adapter à l’autre, communiquer efficacement avec ses équipes et clients, gérer le temps de travail et #leader ses équipes)
  • Ainsi il semble logique par exemple qu’un entretien #manager employé ne doit pas se faire qu une fois par an, mais tous les trimestres et surtout là possibilités d’échanger sur tout sans crainte ou peur du jugement.
  • Et enfin repenser le lieu de travail en un lieu de vie répondant aux besoins des individus pour ramener du bien être et bien vivre ensemble au bureau ( on voit ainsi des coachs et autres praticiens faire des prestations autour du bien-être, du sport, du team building, des instants de partage et des moments pour soi, pour augmenter la productivité dans une ambiance positive et de partage)

 

Dernier sujet qui rejoint toutes les thématiques abordées : La #data!Intelligence Artificielle

L’idée tout simplement est de travailler des datas en faveur de l’humain et non contre lui. Et surtout, des data partagées pour optimiser les développements et le temps de tous.

La notions d’IA réellement personnalisée est alors la clé de voûte du sujet de la Data.

 

 

On serai alors capable d’accompagner l’Homme dans son quotidien et non l’assister.

 

Pour conclure ce sujet, l’IA n’est plus un mythe! Elle existe déjà depuis des années mais son impact sur notre quotidien semble de plus en plus réel et proche.

Si nous voulons réussir à transformer notre société actuelle en une agora Pérenne, autonome et au service de l’Humain et de la Planète, il nous faut revoir et changer nos comportements à tout niveau.

Nous adapter à ce monde de demain qui ne sera qu’ensemble.

Imag’COMsulting est déjà dans cette démarche de valoriser l’Humain et l’accompagner dans son développement et ses changements global.

 

Avançons ensemble pour un avenir durable et gagnant-gagnant 😉

 

Et vous, que pensez vous de demain ? 

Quelles solutions apporter, quels comportements adopter pour changer les problèmes que nous connaissons aujourd’hui ?

 

Un grand merci à @maddykeynote pour leur #MK2018 parfait ! Merci également aux conférenciers qui nous ont assurés de belles tables rondes.

A l’année prochaine pour nouvelle édition! 🙂

#ImagCOMsulting #communication #transformation #digital #innovation #french #humain #futur #ensemble

 

Suivre Sébastien Hoareau:

Consultant / Formateur en Communication - Branding - Analyse de personnalité